Quels sont les avantages de comparer plusieurs devis d’assurance moto avant de prendre une décision ?

assurance moto

Publié le : 30 novembre 20235 mins de lecture

Vous venez d’acheter la moto de vos rêves ? Pour protéger votre bien et pour vous couvrir, il est impératif que vous souscriviez une assurance moto, même si vous ne la conduisez que rarement. Pour bénéficier d’une couverture adéquate, vous devriez trouver le meilleur contrat avec des garanties répondant à vos besoins. Si vous voulez bénéficier d’une bonne protection adaptée à votre profil, vous devriez demander plusieurs devis de couverture auprès de quelques assureurs et les comparer.

Souscrire une assurance moto, se protéger soi-même et les autres

En souscrivant une assurance moto, vous vous protégez vous-même et les autres usagers de la route. Vous pouvez assurer votre bien et vos équipements (casque, accessoires…) après avoir comparé des devis pour une assurance moto.

Par ailleurs, la loi oblige les motards à souscrire cette assurance. Équipés d’un moteur, tous les véhicules « terrestres à moteur » ou à 2, 3 et à 4 roues sont concernés par cette couverture. En cas de sinistre, l’assurance moto permet à l’assuré de profiter d’un remboursement partiel ou complet du montant des dégâts occasionnés. Tout comme le bénéficiaire, la personne touchée par l’accident est couverte. Si votre deux-roues subit des dégâts, la réparation du dommage serez prise en charge. Pour rouler en toute sérénité, souscrivez une assurance moto.

Pas d’assurance moto : les risques

Si vous ne contractez pas une assurance moto, vous vous exposez à :

  • une annulation ou une suspension de votre permis avec interdiction de le repasser les 3 prochaines années ;
  • une amende de 3 750 € ;
  • une confiscation de votre bécane ;
  • une interdiction de conduire d’autres engins (scooter, auto…) ;
  • des travaux d’intérêt général.

Comparer les assurances moto

Les comparateurs d’assurance se sont largement multipliés sur le Net. Comme lesfurets.com, ils peuvent vous mettre en relation avec des assureurs. Dans un même tableau comparatif, vous pouvez retrouver diverses offres des établissements assureurs. Lorsqu’une offre vous intéresse, vous pouvez demander un devis.

Faire une comparaison de plusieurs couvertures de moto n’est pas compliqué. Pour réaliser une simulation, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne afin d’obtenir des devis. Vous devriez fournir quelques renseignements comme votre profil, votre budget… Certains comparateurs en ligne pourraient vous demander votre permis de conduire, votre certification d’immatriculation et votre relevé d’information d’assurance moto. Une fois que vous remplissez les conditions requises, vous accédez à plusieurs offres en quelques minutes. Vous pouvez comparer les devis pour une assurance moto afin de dénicher la meilleure protection. N’hésitez pas à poser des questions sur les garanties, les franchises, les tarifs et les exclusions si nécessaire. Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez souscrire directement en ligne. Il vous est aussi possible de demander à être rappelé (e) par l’assureur que vous avez sélectionné.

Les avantages de comparer des devis d’assurance moto

Via les comparateurs d’assurance, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de différentes offres proposées par plusieurs compagnies d’assurance. Ils peuvent même fournir des informations pertinentes sur les offres d’assurance moto et sur les garanties. En les comparant, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages.

Obtenir une couverture adaptée

Chaque conducteur de moto a ses propres besoins en matière d’assurance moto. Lorsque vous comparez des devis pour une assurance moto, vous pouvez trouver une offre satisfaisante répondant à vos exigences. Il vous est aussi possible d’obtenir un contrat d’assurance 100 % sur-mesure avec les bonnes garanties.

Faire des économies

Les tarifs des compagnies d’assurance varient largement. Comparer les devis, c’est économiser sur le coût de son assurance moto de collection. C’est le meilleur moyen de trouver l’offre la moins chère.

Aucune mauvaise surprise

Avant de choisir une assurance moto, vous devriez faire une comparaison des devis. Cela vous évite les mauvaises surprises en cas de sinistre. Vous avez le temps d’analyser les garanties et les exclusions de chaque devis. Vous trouverez ainsi une offre vous proposant une couverture adéquate. En cas de vol ou d’accident, vous ne serez pas pris (e) au dépourvu.

Les points à vérifier sur les devis d’assurance moto

Une fois que vous avez obtenu plusieurs devis de couverture moto, portez une attention particulière sur leurs conditions générales, à savoir :

  • les exclusions de garanties ;
  • les délais d’indemnisation ;
  • les démarches pour la déclaration des sinistres.

Vous devriez aussi analyser les conditions particulières comme : les garanties, le niveau de franchise, le montant des cotisations, les informations vous concernant et la date de début du contrat. Attardez-vous également sur les prestations d’assistance, dont le dépannage de moto, le remorquage, la disponibilité du service client…

Conseils pour passer son permis moto
Trouver une adresse pour acheter un scooter à Paris

Plan du site