Les motos taxi dans le monde entier : comment ça marche ?

Dans de grandes villes comme Paris, circuler en ville aux heures de pointe est un véritable parcours du combattant. Toutefois, depuis quelques années, il existe des solutions : les taxis motos. Avec ce type de mobilité urbain, vos trajets en ville ne dépendront plus de l’état de la circulation. 

Les origines du taxi moto

Les motos-taxis sont apparues en Asie et en Afrique dans les années 1960. Les déplacements étaient à l’époque limitées, jusqu’à la naissance du Zemidjan, également connu sous le nom de Zem, qui signifie « emmène-moi vite ». Depuis, les gens ont rapidement utilisé ce type de transport qui comblait le vide dans les transports en commun. Pour quelques centimes, les Zems pouvaient transporter des personnes à toute heure du jour et de la nuit, là où les bus et les taxis traditionnels ne peuvent pas toujours aller. Ils se sont rapidement multipliés et triplé le nombre de salariés en moins de 10 ans. Ils transportent à ce jour, clients et bagages et compensent encore souvent le manque de services publics, notamment en milieu rural.

Les premiers taxis motos sont arrivés en France vers la fin des années 90, sur l’initiative de quelques propriétaires de moto et de gros scooters qui proposaient leurs services aux gares et aéroports. Avec l’émergence des centres de réservation, l’industrie a progressivement pris forme. La centrale de réservation a dans un premier temps offert à ses clients la possibilité de les accompagner sur un scooter de 500 cm3. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.motoscourses.fr/

Les taxis motos en Asie

Aujourd’hui, les taxis motos sont de plus en plus démocratisés, surtout dans les pays asiatiques comme le Vietnam. Avec des applications comme Grab, semblable à celle utilisée par Uber, l’accès aux taxis motos est d’autant plus facilité. Toutefois, à la différence des pays européens où toute profession est réglementée, les taxis motos n’affichent pas de panneaux en couleurs. Ils sont facilement reconnaissables assis sur leurs mobylettes, transportant en général deux casques.

Toutefois comme partout dans le monde et à l’image des services de taxi habituels, le principe est simple : vous payez le service à l’arrivée et en fonction du trajet. Sur le Vieux Continent, tous les chauffeurs sont des professionnels et expérimentés. Ils vous conduiront à l’endroit de votre choix, bien sûr dans le respect total du code de la route.

Les taxis motos en Europe

La profession de taxi moto n’a été reconnue en France qu’en avril 2011. Plus de 500 motos taxis ont été trouvées à Paris et ses environs en 2017. Aujourd’hui, trois grands acteurs se divisent le marché : les artisans taxis motos, les racoleurs et les centrales de réservations. Les racoleurs sont souvent des clandestins qui effectuent le travail durant leurs temps libres.

Afin de profiter du service de transport à deux roues, une réservation doit être faite à l’avance. En effet, les chauffeurs de moto-taxi ne sont pas autorisés à démarcher des clients sur la voie publique et les parcs requis. Ils peuvent prendre et déposer les clients qui ont réservé des services. Après la réservation, la société de transport contactera le chauffeur le plus proche et lui assignera le service. La moto est équipée de l’équipement nécessaire pour faciliter le travail du conducteur.

Les sociétés de transports proposent souvent des tarifs forfaitaires incluant les assurances, les frais de carburant et l’indemnisation ou la rémunération du conducteur. Un abonnement mensuel est aussi possible pour toute personne ou société qui ont besoin du service d’une manière fréquente. Vous serez facturé une fois par minute. Si le client décide de modifier l’itinéraire et de raccourcir l’itinéraire à la dernière minute, il n’a droit à aucun remboursement de la part de l’entreprise.

Les avantages d’un service taxi moto 

Les avantages offerts par ce type de transport sont nombreux, pour ne citer que le gain de temps. En optant pour ce service, quelles que soient les conditions de la circulation, vous serez certain de bénéficier du meilleur temps de trajet. Bref, contrairement aux taxis, les services de moto-taxi peuvent assurer rapidité et efficacité, et les moyens de transport varient en fonction du trafic.

Il s’agit également d’un service ponctuel. Avec ce type de transport, vous saurez exactement à l’avance à quel moment vous arriverez à destination. En deux-roues, il est quasiment impossible d’être coincé dans un embouteillage. Votre temps de trajet est ainsi garanti.

De plus, dans certaines villes où de nombreuses sociétés proposent des services personnalisés, tous les équipements de protections nécessaires, comme les casques, vestes, pantalons, gants, vous seront fournis par le conducteur, pour garantir un transport sécurisé et fiable.

Si vous partez en voyage et que vous avez de nombreux bagages, il convient également de noter que certaines sociétés de transport à deux roues proposent des services de remorquage de bagages, en facturant simplement un petit supplément.