Un large choix d’accessoires, de vêtements et d’équipements pour motards

Pour assurer votre sécurité, vous vous devez de porter des accessoires et équipements de moto adéquats. Ces équipements de protection individuelle doivent faire l’objet d’une homologation et répondre à des normes de fabrication. Casques de moto, gants, gilet fluorescent, vêtements et pantalons adaptés, font partie des équipements incontournables pour moto.

Les équipements obligatoires pour deux-roues

Parmi les équipements obligatoires, le premier est incontestablement le casque. Celui-ci se choisit en priorité pour son efficacité et sa parfaite adaptation à la tête du pilote, l’aspect esthétique n’intervenant que de manière facultative. Il est recommandé de choisir un casque répondant à la norme E22. Le port des gants est, également, obligatoire. Si cette protection est depuis longtemps adoptée par les motards, il en était tout autrement pour les pilotes de scooter. Comme pour le casque, les gants se choisissent selon des critères précis. Leur épaisseur doit être suffisante pour assurer une protection efficace, mais doit en même temps préserver la sensibilité nécessaire pour bien sentir les commandes. Le port du gilet fluorescent homologué est obligatoire pour les pilotes de deux-roues en cas d’arrêt d’urgence, comme il l’est pour les automobilistes.

Les équipements non obligatoires, mais fortement recommandés

Le blouson et le pantalon font partie des équipements fortement recommandés. Longtemps limités au cuir, les vêtements dédiés à la moto sont désormais  disponibles dans des matières variées et des lignes aussi protectrices qu’élégantes. Pour ce qui est des bottes, l’idéal est un modèle recouvrant les chevilles, mais suffisamment fin pour conserver une certaine souplesse. Ces équipements de base peuvent être améliorés par des accessoires protégeant le dos et  les épaules. Si l’équipement maximal n’est pas une obligation, piloter une moto bras nus, en short et chaussé de sandales relève de la pure inconscience.

Les équipements utiles à avoir dans son coffre

Le portable fait partie des éléments faciles à ranger en rendant de grands services en cas d’anomalie. Le constat amiable trouve sans peine une place que ce soit sur le pilote ou sur la moto. Un antivol est indispensable lors d’un stationnement en ville et peut conditionner une indemnisation par l’assurance en cas de vol. Pour les longs trajets, pratiquement toutes les motos peuvent être équipées d’une sacoche fixée au réservoir. Ce rangement peut alors contenir des vêtements de pluie si le ciel est menaçant ainsi qu’une trousse de premiers secours contenant des pansements ainsi qu’une crème ou aérosol pouvant apaiser les piqûres d’insectes.