Trouver une assurance pour sa moto de collection

La souscription à une assurance devient obligatoire pour les utilisateurs de véhicules motorisés, aussi bien pour les deux roues que les voitures. Et si d’habitude, ce sont les nouvelles motos que l’on utilise au quotidien qui sont couvertes par les assurances, autant vous informer que les motos anciennes, que l’on appelle tout simplement motos de collection doivent également avoir une assurance qui les couvrent pour les protéger en cas d’éventuels accidents, pannes, etc. Voici tout ce que vous devrez savoir concernant l’assurance moto collection.  

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Si l’on se réfère au point de vue purement législatif, on considère les motos âgées de plus de 30 ans comme moto de collection. Ainsi, les deux roues classées dans cette catégorie disposent d’une carte grise spécifique les attribuant au statut de collection. Il s’agit entre autres d’un document qui lui permet de circuler en toute légalité. En plus de cette carte grise propre à elle, un document précisant la spécificité de deux roues est également nécessaire pour sa mise en circulation. Cela en va de même pour son ancienne carte catégorie. Dans le cas où la moto ne sera plus commercialisée, il faut demander une attestation auprès de la Fédération Française des véhicules d’Époque (FFVE) pour pouvoir l’utiliser.

Cependant, un modèle récent d’une moto peut également être considéré comme un véhicule ou plus précisément une deux roue de collection par votre assurance moto. C’est justement le cas si vous possédez un modèle rare, qui n’est pas au regard de la loi. C’est pour cette raison qu’on recense actuellement plusieurs compagnies d’assurance qui proposent à ses clients des offres spécifiques pour les motos moins de 30 ans. Cela dit, si vous possédez un produit en si peu d’exemplaire, votre assureur est susceptible de vous proposer une assurance moto de collection spécifique vous offrant un maximum de garantie et de couverture. Vous pourrez vous aider de ces liens pour y voir clair mascotte-assurances.fr.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance moto de collection

Au même titre que les motos récentes qui circulent dans les rues publiques, les véhicules de collection ont également besoin d’être souscrits à une assurance adéquate étant donné que personne n’est à l’abri des éventuels accidents et pannes nécessitant une couverture ou bien une garantie adaptée. Souscrire à une telle assurance est important pour les propriétaires étant donné que les offres proposées par les agences permettent de couvrir les réparations pouvant avoir lieu suite à un accident. Ainsi, en cas de sinistre, la spécificité de votre véhicule est prise en compte par votre assureur. Vous avez donc la possibilité de profiter d’une offre plus large et plus complète.

A noter que le remboursement pour les véhicules de collection est nettement plus élevé que celui des modèles récents de par la cote officielle de collection. Cela dit, les indemnisations en cas de dommages matériels sont plus importantes.

C’est pour cette raison que vous êtes tenu de choisir soigneusement votre assureur pour une prise en charge optimale. Pour cela, il est important de faire un tour d’horizon sur les offres proposées par les divers organismes. Vous avez la possibilité de faire votre recherche sur internet. En optant pour cette solution, il est plus simple d’utiliser les sites comparatifs en ligne qui comparent à votre place les offres disponibles sur le marché.

Quelles conditions pour souscrire une assurance moto collection ?

La souscription à une assurance moto collection est beaucoup plus stricte en comparaison aux démarches pour les motos classiques. Ainsi, des conditions sont à remplir pour pouvoir profiter de cette offre. Cela dit, vous avez besoin d’avoir au moins 21 ans pour souscrire à une telle offre. Être titulaire d’un permis moto depuis au moins 3 ans est également recommandé. Aussi, les assureurs exigent qu’aucun accident de la route n’ait pas eu lieu depuis au minium 2 ans. De plus, vous devez utiliser votre véhicule de collection pour un usage récréatif uniquement. De ce fait, vous devez posséder une moto récente pour vos trajets courants.

Dans certains cas, les organismes d’assurance exigent la présence d’une carte grise spécifique pour les deux roues. D’ailleurs, ils s’engagent à mander cette carte grise à un expert pour attester le caractère particulier du véhicule.

Est-il possible d’assurer son véhicule de collection avec une assurance moto classique ?

Puisque les véhicules de collection ne sont pas autorisés à être utilisés pour un usage quotidien, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire leurs deux-roues à une assurance spécifique. Alors, une assurance moto classique peut faire l’affaire.

Cependant, pour une couverture plus large, vous êtes conseillé de souscrire une assurance au tiers qui est idéale pour couvrir les véhicules qui sortent rarement du garage. Ainsi, cette assurance n’est pas complète. Toutefois, il pourra vous couvrir en cas de besoin. Pour une protection plus assurée, vous avez la possibilité de souscrire à une formule intermédiaire qui concerne surtout la responsabilité civile.