Quels sont les différents modèles de pneus à privilégier ?

Pourtant, nul besoin d’être un expert en mécanique pour choisir ses pneumatiques. Voici quelques astuces pour acheter vos pneus dans les meilleures conditions : comprendre les caractéristiques des pneumatiques, savoir bien distinguer les marques des pneus (premium, medium ou premier prix), et surtout bien comparer les prix de ces pneumatiques.

Comprendre les caractéristiques de ses pneumatiques

Chaque véhicule nécessite des pneumatiques adaptés. Les caractéristiques des pneus ont la forme suivante : 205/55 R16 91 H. Vous pourrez trouver ces informations directement sur vos pneumatiques, sur le flanc de la portière côté conducteur ou encore dans le manuel d’entretien de votre auto Les cinq caractéristiques représentent respectivement la largeur (205), la hauteur (55), le diamètre (16), l’indice de charge (91) et l’indice de vitesse (H). Pour faire simple, vous devez respecter à la lettre ces caractéristiques. Le non respect de ces dimensions pourra vous jouer des tours, comme un échec au contrôle technique ou des soucis avec votre assureur en cas d’accident.

Quelle marque de pneu choisir ?

Une fois les dimensions de vos pneus notées, il vous reste maintenant le plus dur à effectuer, choisir votre modèle de pneumatique. Il faudra faire sa sélection parmi près de 400 marques, et bien plus de modèles. Il existe trois grandes catégories de marques : les marques premium qui sont les plus connues du grand public, et aussi les plus achetées. On y retrouve les célèbres Michelin, Dunlop, Continental, Pirelli, Bridgestone et Goodyear. Avec ces marques, pas de surprise. La qualité sera toujours au rendez-vous. Les marques medium sont à privilégier si votre budget ne vous permet pas d’investir dans une marque premium. Et, les marques « premier prix » pour les petits budgets. Les performances de ces pneus sont généralement correctes en été, mais leur comportement en hiver ou sur route mouillée laisse parfois à désirer.

Trouver ses pneus au meilleur prix

Concessions, garages de quartier, centres auto, sites internet: les lieux où acheter vos pneus ne manquent pas. Pourtant, les prix des produits vendus y varient du simple au triple. Pour les consommateurs, que l’on parle de pneus, le meilleur outil pour trouver son bonheur à moindre coût reste internet. Les comparateurs de prix se sont multipliés dans tous les domaines ces dernières années, et le pneu n’y a pas échappé. Pour acheter vos pneus au meilleur prix, il vous faudra donc simplement utiliser un comparateur de prix de pneus indépendant.