Guide d’achat en ligne de casque professionnel pour moto

Pour être bien en sécurité sur sa moto, le conducteur doit porter un casque, et pas n’importe lequel. Quel modèle de casque choisir pour avoir l’esprit tranquille sur la route ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Pourquoi porter un casque

Chaque conducteur de moto doit savoir que le casque est un élément important à ne pas négliger. Il s’agit même d’un accessoire à porter obligatoirement selon la loi. Il assure en effet la sécurité de chacun à bord de son deux-roues, et surtout en cas de chute sur la route. Ainsi, le casque protège avant tout le motard des éventuels chocs, et cela, quel que soit le modèle choisi. En effet, les accidents de la route mettant en jeu les motos sont de plus en plus fréquents, mais rares sont les conducteurs qui sont victimes de traumatisme crânien en portant un casque. Le taux de mortalité des motards victimes d’accident qui portent un casque est largement moins élevé que celui de ceux qui n’en portent pas.

En plus de protéger le motocycliste des chocs, le casque est aussi un élément qui protège la tête des intempéries. Il permet en effet la conduite sous la pluie, à condition bien sûr de choisir un modèle intégral qui couvre entièrement la tête et le visage, comme le modèle de casque Arai. Durant l’hiver, le casque permet aussi de garder la tête au chaud lorsqu’on sillonne les routes enneigées à bord de sa moto ou de son scooter.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Avant de faire son choix, il est important de vérifier certains points sur le casque en question. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier si la calotte externe, qui est le premier niveau de protection, est suffisamment robuste et surtout résistant au choc, comme sur le casque moto arai. Par ailleurs, le casque doit également présenter une calotte interne bien rembourrée, avec un revêtement intérieur qui garantira à la fois sécurité et confort. Ce revêtement, généralement en mousse, confère également une certaine stabilité à la tête du conducteur.

Ensuite, il faut penser à vérifier la présence de joint d’écran tout au long des bordures du casque. Ce joint permet en effet au casque d’empêcher l’air, mais aussi l’eau d’atteindre la tête du conducteur. Certains casques plus modernes sont en plus équipés d’un système anti-bruit, ainsi que de bavette pour minimiser encore plus le bruit et le froid. Toutefois, le casque doit en même temps avoir un système d’aération efficace pour aider le motard à être bien à son aise durant le trajet.

S’il y a un élément qu’on doit aussi retrouver sur un casque, c’est l’écran, que les passionnés de moto appellent également visière. Cette dernière permet avant tout de garder le visage et surtout les yeux à l’abri du vent, mais aussi à l’abri des eaux de pluie en cas d’intempérie. Les modèles les plus perfectionnés, à l’instar du casque arai, sont équipés d’écran doté d’un système antibuée efficace, assurant d’avoir toujours une bonne visibilité quel que soit les conditions extérieures.

Enfin, le dernier point à vérifier sur le casque avant de l’acheter est son système de fermeture, appelé jugulaire. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la jugulaire, généralement ajustable, garantit pourtant un bon maintien du casque.

Les modèles disponibles en ligne

En connaissant tous les critères cités plus haut, vous pouvez désormais choisir votre modèle sur les boutiques spécialisées sur internet. Les possibilités sont nombreuses en termes de couleur et de motif, alors à vous de choisir le vôtre en fonction de votre style. Les prix sont très variés, c’est-à-dire que certains modèles vendus en ligne sont beaucoup plus chers que d’autres, d’où l’importance de bien fixer son budget avant d’investir dans un casque pour moto.